giovedì 10 marzo 2016

CHAPITRE VI Une morale : tout homme a un prix - Les discrètes vertus de la corruption by Gaspard Koenig

  CHAPITRE VI Une morale : tout homme a un prix -  Les discrètes vertus de la corruption  by Gaspard Koenig - #propostaindecente #controkant #valorinonnegoziabili
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Note: 6@@@@@@@@@@@@@@@@@@ Edit
« Every man has his price » : tout homme a un prix pour lequel il se vend. Telle est la maxime de la corruption, énoncée selon la légende par Sir Robert Walpole, Premier ministre de George Ier puis de George II.Read more at location 1411
Every man has his price » : tout homme a un prix pour lequel il se vend. Telle est la maxime de la corruption, énoncée selon la légende par Sir Robert Walpole, Premier ministre de George Ier puis de George II.Read more at location 1411
Note: WALPOLE Edit
Le scrupuleux Emmanuel Kant ne s’y est pas trompé. Il écrit au début de son opuscule sur La Religion dans les limites de la simple raison : « Un membre du Parlement anglais proféra dans la chaleur des débats cette assertion : “tout homme a son prix pour lequel il se livre”. Si cela est vrai… il se pourrait que ces paroles de l’apôtre soient vraies de l’homme de manière générale : il n’est ici aucune différence, tous sont pécheurs également. »Read more at location 1420
Note: KANT Edit
Cette loi se traduit par un impératif catégorique, dont la formulation varie, mais qui repose approximativement sur deux principes : agis de telle façon que tu traites autrui non seu lement comme un moyen, mais aussi comme une fin en soi ; et agis selon une maxime qui puisse se transformer en loi universelle.Read more at location 1427
Note: IMPERATIVO CATEGORICO Edit
Il joue le pragmatisme contre l’universalisme : alors que, chez Kant, seul le mobile intérieur compte pour évaluer la moralité d’un acte, le corrompu ne s’attache bien évidemment qu’au résultat de la transaction. La question n’est alors plus « que dois-je faire ? » mais « combien faut-il payer ? ».Read more at location 1433
La question n’est alors plus « que dois-je faire ? » mais « combien faut-il payer ? ».Read more at location 1435
Note: PRAGMATISMO ANTIKANTIANO Edit
On sait depuis Friedrich Hayek que le marché est le meilleur instrument de connaissance. Ce qui vaut pour les objets doit s’appliquer aussi aux âmes : l’évaluation sert d’introspection.Read more at location 1438
Note: HAYEK Edit
Pour congédier définitivement la morale kantienne, il faut savoir si tout le monde a un prix.Read more at location 1440
Cette question est au centre d’Indecent Proposal (Proposition indécente), le film d’Adrian Lyne.Read more at location 1445
Note: PROPOSTA INDECENTE Edit
David. — Il y a des limites à ce que l’argent peut acheter. John G. — Pas beaucoup. Diana. — On ne peut acheter des gens. John G. — J’achète des gens tous les jours. Diana. — Dans les affaires, peut-être, mais pas quand les vrais sentiments sont en jeu. John G. — Vous êtes naïve… mettons un peu à l’épreuve tous ces clichés : toute une vie à l’abri du besoin, contre une seule nuit.Read more at location 1453
Diana reste prisonnière d’un mythe kantienRead more at location 1462
Exit donc les Lumières et leur mystique de l’Individu, aux droits sacrés,Read more at location 1484
Osons dire alors que every man has his price. C’est une morale difficile, qui exige de l’expérience pour évaluer les autres, de l’énergie pour réussir ses entreprises, et une vraie connaissance de soi-même pour fixer son propre prix.Read more at location 1576
Note: MORALE ANTIKANTIANA Edit
des âmes sont plus subtiles que celles de la casuistique. CHAPITRE VIIRead more at location 1579
Note: immaginario benpensante: orruzione patto col diavolo (segno di desidrrio e dinamismo) Faust: es. supremo di desiderio di conoscenza anime in vendita su e bay la realtà: nessun patto col diavolo... solo abitudine e nuovi equilibri