CHAPITRE VIII Un homme du monde accompli - Les discrètes vertus de la corruption by Gaspard Koenig - #talleyranduomodimondo #impassibilemoderatocelere #tempistariservato #disumanitàdelpuro #resilienzadelcorrotto
CHAPITRE VIIIRead more at location 1674
Note: corrotto = uomo di mondo: slo chi si è preso tutto dà tutto corruzione come negoziazione talleyrand vs napoleone: uomini della vita vs uomini della morte talleyerand... un ritratto dell impassibile e diplomatico pronto alla corruzione: la virtù di mettersi a disposizione degli eventi il corrotto truffa la legge ma rispetta i patti ritratto di mitterrand, altra xsonalità proteiforme Edit
l’homme du monde le plus accompli doit aussi être, pour Mandeville, le plus corrompu. Seul celui qui a accepté tout ce que la vie lui offrait, sans conditions, peut le rendre avec autant de grâce.Read more at location 1683
le prince de Talleyrand. Ses contemporains s’accordent tous sur la noblesse de son style : Fouché le présente dans ses Mémoires comme un « personnage si délié, d’un esprit si brillant, d’un goût si exercé et si délicat ». Même Chateaubriand, son pire ennemi, lui reconnaît « une grande façon qui tenait à sa naissance,Read more at location 1687
Son impassibilité lui tient lieu d’immoralité. Talleyrand ne se vante pas.Read more at location 1701
Mme de Rémusat le trouve « sans aucune espèce d’illusion ni d’enthousiasme sur ce qui se passait autour de nous ».Read more at location 1704
Talleyrand a lui-même théorisé cette impassibilité en faisant l’éloge de la « réserve »,Read more at location 1712
On comprend que Jean Orieux ait intitulé son essai sur Talleyrand : Le Sphinx incompris.Read more at location 1718
Tout son art est de saisir l’occasion, de guetter le moment où les tendances vont s’inverser – le coup d’Etat du 18 Brumaire ou Waterloo. Cette recherche du juste milieu,Read more at location 1724
l’abbé Sieyès, idéologue à principes et homme de pouvoir peu enclin aux compromis. Sieyès est « inhumain », explique Talleyrand,Read more at location 1731
Cri du cœur de Talleyrand : l’Incorruptible n’est même pas digne d’appartenir à la race des hommes ;Read more at location 1732
On croirait lire Machiavel décrivant le « torrent de la fortune », auquel il est inutile de résister, mais qu’il faut savoir détourner à son profit. La virtù consiste alors, dans la grande tradition grecque, à se mettre à la disposition des événements, sans les mépriser à l’avance, ni les regretter après coup.Read more at location 1738
Le gros chat sait donc rester tapi aussi longtemps que la prudence l’exige ;Read more at location 1750
La circonspection doit succéder à l’audace, et alors la grandeur n’est plus que dans la mesure,Read more at location 1759
Trouver le point d’équilibre est, aux yeux du corrompu, bien plus subtil, plus complexe et plus méritoire que d’accomplir les grandes actions d’un jour.Read more at location 1760
Il faut croire Talleyrand quand il déclara au congrès de Vienne : « La France place aujourd’hui sa gloire dans sa modération. »Read more at location 1763
C’est là toute la morale du corrompu : on peut mépriser la loi et ignorer la morale, mais il faut respecter les pactes que l’on a conclus ;Read more at location 1771
Talleyrand écrit à propos de Napoléon et de la catastrophe inévitable où le menait sa soif de conquêtes : « Il n’y avait plus pour lui de transaction possible avec les intérêts de l’Europe. »Read more at location 1789
Chateaubriand reprochait à Talleyrand d’appartenir aux « hommes de la vie », en l’opposant aux « hommes de la mort » que sont les véritables héros.Read more at location 1795
la vie est une affaire de compromis à accepter et d’occasions à saisir,Read more at location 1797
François Mitterrand. Son meilleur biographe, Franz-Olivier Giesbert, en convient : « Mitterrand n’est jamais lui-même ni tout à fait un autre.Read more at location 1801
cette pose désabusée, ce dédain des principes propre aux (grands) hommes d’expérience.Read more at location 1807
Il fut d’abord nationaliste, adhérant à dix-huit ans aux Volontaires nationaux, mouvement de jeunesse des Croix-de-Feu, puis radical, radical-socialiste, socialiste, et finalement libéral,Read more at location 1811
François Furet lui reconnaît « un génie d’ajustement aux circonstances et aux régimes ».Read more at location 1813
Mitterrand a théorisé lui-même ce décrochage du signe par rapport au signifié, dans ses entretiens avec Marguerite DurasRead more at location 1845
socialiste » ou « libéralisme », ne constituent pas des choix idéologiques, mais des signes de ralliement vis-à-vis de tel ou tel clan,Read more at location 1857
Note: SEGNI E RIFERIMENTO