mercoledì 9 marzo 2016

CHAPITRE II Donnant, donnant - Les discrètes vertus de la corruption by Gaspard Koenig

CHAPITRE II Donnant, donnant - Les discrètes vertus de la corruption (French Edition) by Gaspard Koenig - #corruzionecomerelazione #donomaigratuito #controildirittoromano #

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Note: 2@@@@@@@@@@ Edit
Fable des abeilles, Mandeville décrit la prodigalité comme « un noble péché », « un vice agréable et débonnaire qui fait bouillir les marmites et réjouit les marchands ».Read more at location 676
Fable des abeilles, Mandeville décrit la prodigalité comme « un noble péché »,Read more at location 676
et débonnaire qui fait bouillir les marmites et réjouit les marchands ».Read more at location 677
Note: PRODIGALITÀ MANDEVILLIANA Edit
Le don, même quand il devient une habitude de vie, n’a rien de gratuit.Read more at location 684
Note: IL DONO MAI GRATUITO Edit
Le « noble péché » de Mandeville place la corruption au centre même des relations sociales.Read more at location 686
A partir de quelle limite les cadeaux que reçoivent régulièrement les ministres deviennent-ils une « tentative de corruption » ?Read more at location 690
Note: DOMANDA INSOLUBILE Edit
La corruption pourrait alors se définir comme un pur échange de don et de contre-don,Read more at location 698
La corruption pourrait alors se définir comme un pur échange de don et de contre-don, pour reprendre les concepts élaborés par Marcel Mauss, père de l’ethnologie moderne, dans son Essai sur le don paru en 1923.Read more at location 698
Note: CORRUZIONE MAUSSIANA. CORRUZIONE COME NORMA Edit
Dans cette perspective, c’est la corruption qui devient la norme,Read more at location 699
Mauss forge sa théorie en observant les tribus de Polynésie et de Mélanésie. Chaque membre se trouve pris dans un réseau complexe où il est à la fois donateur et récepteur : c’est un cercle dans lequel on entre une fois et dont on ne sort jamais.Read more at location 704
La toute première scène du Parrain (The Godfather), qui ouvre la grandiose triologie de Coppola, offre une illustration plus familière de ce système.Read more at location 712
Note: PADRINO Edit
« Tu ne m’offres pas ton amitié, répond le Don. Tu ne penses même pas à m’appeler Godfather. Au lieu de cela, tu viens chez moi et tu me demandes d’assassiner pour de l’argent. »Read more at location 715
« les cadeaux au chef sont des tributs ;Read more at location 728
Consommer, humilier, restituer : telle est la formule ultime du potlatch, qui entraîne une redistribution perpétuelle de la donne sociale,Read more at location 742
Note: POTLATCH Edit
l’échange ne se réduit pas à ce qu’on appellerait aujourd’hui les « biens de consommation », puisqu’il s’étend aux gestes et aux paroles,Read more at location 745
A la fin de son Essai, Mauss tente de tirer, à partir de ses recherches ethnologiques, des conclusions concernant son époque. Il fustige la rigidité de notre système juridique, inspiré du droit romain, qui scinde droit réel et droit personnel, contrat et obligation morale, rapports marchands et échange. Cette tentative de limiter le potlatch à la sphère privée des petits cadeaux, cette volonté de réduire l’achat et la vente à un mécanisme psychologiquement neutre de fixation des prix témoignent pour Mauss de « l’inhumanité de nos codes »,Read more at location 752
Note: MAUSS CONTRO IL DIRITTO ROMANO Edit
S’affranchir du droit existant pour retrouver le sens du don ; mépriser l’échange contractuel pour lui substituer des relations de confiance ; préférer à la pesanteur des signatures l’engagement plus définitif de la parole ; ignorer les « clients » qui ne deviennent pas des « amis » ; remplacer les prix abstraits du marché par ceux que l’on négocie de la main à la main ;Read more at location 765
Note: STRETTA DI MANO Edit
Au sein de nos sociétés occidentales, le potlatch se pratique encore mais ne se défend plus.Read more at location 786
Note: PRATICARE CON VERGOGNA Edit
Il faudrait traduire d’urgence en français l’ouvrage de deux universitaires, Stephen Kotkin, professeur d’histoire russe à Princeton, et Andras Sajo, professeur de droit à la Central European University de Budapest, qui ont publié en 2002 Political Corruption in Transition : A Skeptic’s Handbook. La lecture de ce « livre de poche du sceptique » est salutaire quand la presse parisienne part en croisade contre la corruption en Hongrie, Slovaquie, Slovénie, Bulgarie, Roumanie… Or la corruption n’a commencé à poser problème dans le paysage politique local qu’à la suite des critiques de l’Occident.Read more at location 790
Note: SCETTICISMO Edit
Kotkin et Sajo s’insurgent contre ce moralisme abstrait, dédaigneux de l’histoire du pays, oublieux des réalités nationales, et soucieux avant tout de la bonne conscience de l’Occident.Read more at location 800
ils mettent au point une défense de ce qu’ils prennent soin de nommer le « clientélisme », terme mieux connoté que le mot importé de « corruption ».Read more at location 803
Note: CLIENTELISMO Edit
La corruption devrait être envisagée comme l’élément nécessaire d’un mécanisme plus large de relations sociales, mécanisme qui correspond en grande partie à l’exercice du pouvoir politique »,Read more at location 810
Note: MECCANISMO NATURALE Edit
lutte contre la corruption dans les pays de l’Est consiste le plus souvent en un simple maquillage destiné à séduire les technocrates européens, et vite effacé une fois obtenue l’adhésion à l’Union.Read more at location 827
Note: MAQUILLAGE Edit
fulfils a social function » (la corruption remplit une fonction sociale), concluent Kotkin et Sajo.Read more at location 836
Note: UNA FUNZIONE SOCIALE